VINIFICATION
Vendangés manuellement à pleine maturité, les cépages nobles (Syrah, Carignan, Grenache et Mourvèdre) donnent au vin une couleur intense, rubis sombre et des arômes de fruits rouges et de garrigue. Les vendanges sont entièrement manuelles, une partie est ramassée de façon traditionnelle dans des comportes pour ramener le raisin intact dans la cuve ce qui évite l'oxydation et conserve tous les parfums et tous les arômes.
Le pressoir, avant.Le pressoir, après serrage.
Les rouges, élaborés traditionnellement depuis de nombreuses générations, demeurent la fierté du Domaine. Dès la fin des fermentations, ces vins sont pressurés, débourbés, liés et filtrés jusqu'à parfaite clarification, puis conservés sous gaz inerte. Par des soutirages successifs et des soins attentifs, ces vins vont atteindre leur pleine maturité.

Les rosés, "Domaine" ou "Château des Adouzes", sont obtenus par saignées, vinifiés à basse température (15 ou 16°c).
Nous avons volontairement choisi de mettre très peu d'anhydride sulfureux lors de la mise en bouteille. Cette technique évite le "coup de barre" propre aux rosés et ménage donc votre santé (pas de maux d'estomac, ni de maux de tête)

Nos méthodes de vinification ont pour but de conserver la totalité des arômes et la saveur des fruits d'où l'intérêt de contrôler en permanence et de maîtriser les températures de fermentation.


Les cuviers
Au fil des années, de nombreuses médailles sont venues couronner le labeur minutieux du vigneron; ces deux dernières années:

- 1998 -

  • DOMAINE ESTEVE ROSE:
    Médaille d'Or au CGA Paris
  • CHATEAU DES ADOUZES FUT 1996:
    Médaille d'Argent au CGA Paris
    COUP DE COEUR Guide Hachette des Vins 99

- 1999 -
  • DOMAINE ESTEVE ROSE:
    Médaille d'Or au CGA Paris
  • CHATEAU ADOUZES ROSE:
    Médaille d'Argent au CGA Paris
  • CHATEAU DES ADOUZES FUT 1997:
    Médaille d'Or au CGA Paris
  • CUVEE ELEGANCE du Château des Adouzes:
    Cité au guide Hachette 2000

De plus en plus de vins rouges "Château des Adouzes" sont élevés en fûts de chêne. Des cuvées de haute qualité sont élaborées. Une fois mis en bouteille, ces vins rouges peuvent être conservés en cave de 5 à 12 ans selon les millésimes.
Les amateurs de cuvées plus souples préféreront les cuvées traditionnelles à boire dans les cinq ans qui suivent la récolte.
Les rosés sont de préférence à boire dans les deux années qui suivent leur mise en bouteille, ceci afin de préserver leur caractère frais et fruité.
Les futs de chêne

Mise en bouteille.

Lors de la mise en bouteille effectuée dans notre cave, ce qui garantit l'authenticité et l'origine du produit, ces vins vont être filtrés une dernière fois sans altération de leurs propriétés organoleptiques.
Après leur mise en bouteille, les vins sont conservés quelques mois avant leur commercialisation.

Mise en bouteille par le propriétaire
[ Accueil | Le domaine | Le terroir | Vinification | Les vins ]

Chateau des Adouzes

SARL Estève et Fils
Domaine Estève 34320 Roquessels - France
tel: 04.67.90.24.11 et 04.67.90.11.71
fax: 04.67.90.12.74

Nous contacter par email


Conception: Franck Dévé