LE TERROIR
Les coteaux présentent de fortes pentes. Ils sont très superficiellement érodés, ce qui explique la présence de nombreuses terrasses et plantations en courbes de niveau. Ce genre de plantation a l'avantage de faciliter la mécanisation, de limiter l'érosion et de retenir l'eau.

L'appellation Faugères présente une homogénéité assez remarquable en ce qui concerne son terroir. On peut estimer que plus de 80% des sols appartiennent au système géologique dit des "Monts de Faugères", datés du Viséen Shistogréseux (ère primaire). On a là, des sols parmi les plus anciens de France.

Ces sols sont constitués d'argiles issues de dépôts marins de la mer primitive. Lors du plissement hercynien, ces argiles ont subi des phénomènes de compression énormes sous de fortes chaleurs. Il en a résulté les schistes que nous avons aujourd'hui.

La totalité du vignoble de Jean-Claude Estève est planté sur ces coteaux schisteux formé pendant l'ère primaire (Carbonifère), entre 200 et 400 mètres d'altitude, exposition plein sud, face à la mer.

Le vignoble
Sur les avant-monts des Cévennes, au versant sud de la Montagne Noire, les vignes s'accrochent aux collines abruptes ou s'étalent sur des plateaux pierreux. Ses pentes rôties par le soleil, son unité géographique, climatique et géologique, en font un terroir bien délimité. La vigne y est soumise à un microclimat typiquement méditerranéen, sec et doux en hiver. Les gelées y sont moins fréquentes que dans le nord de la France et ce climat est adapté à la production de vins généreux, alcooliques, sucrés et peu acides.

La totalité du domaine est planté avec 5 cépages nobles (grenache, carignan, syrah, mourvèdre, cinsault), adaptés à la sécheresse du climat et aptes à tirer la quintessence des sols :
Le carignan, cépage traditionnel du Faugères, confère la longévité et contribue à élaborer des vins bien typés. Il est vinifié égrappé afin de gommer les tanins légèrement astringents contenus dans la rafle.
La syrah, cépage très ancien introduit par les romains, apporte l'élégance et beaucoup d'arômes très originaux. Dans les rosés, elle amène des notes fruitées et une belle couleur. Dans les rouges, le registre aromatique de la syrah est plutôt floral ou bien petits fruits rouges sur-mûris. Ce cépage amène une grande finesse des tanins.
Le grenache confère puissance et rondeur.
Le mourvèdre est réputé pour ses tanins de très grande qualité qui garantissent au vin une excellente longévité. Il donne au vin un caractère souvent animal (cuir)
Le cinsault apporte sa finesse, sa légèreté et des notes florales.

L'assemblage de ces différents cépages dans des proportions plus ou moins définies après de nombreuses dégustations, va conduire à la qualité "DOMAINE ESTEVE" ou "CHATEAU des ADOUZES".

Le vignoble, vue d'avion
La superficie du vignoble est actuellement de 40 ha environ. La densité de plantation est de 4 à 5000 pieds à l'hectare.

Conduite de la vigne : Le travail du sol est traditionnel, l'effruitage en juin permet de limiter les rendements qui sont actuellement de :
- 40 à 45 hectolitres/hectare pour le "Domaine Estève"
- 30 à 35 hectolitres/hectare pour le "Château des Adouzes"

La conduite de la vigne se fait :
- De manière traditionnelle en gobelet pour les vieilles vignes (carignan et cinsault).
- Sur fil et palissage sur tous les cépages améliorateurs depuis une vingtaine d'années (syrah, mourvèdre et grenache).

Les vignes, vues du village
[ Accueil | Le domaine | Le terroir | Vinification | Les vins ]

Chateau des Adouzes

SARL Estève et Fils
Domaine Estève 34320 Roquessels - France
tel: 04.67.90.24.11 et 04.67.90.11.71
fax: 04.67.90.12.74

Nous contacter par email


Conception: Franck Dévé